top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAlice🌼

Interview de ma mère adepte de la seconde main

Dernière mise à jour : 15 juin 2021

Ma mère a toujours été une référence et ma guide dans la découverte de la seconde main. Je ne compte plus les vide-greniers passés ensemble à la recherche de perle rare.

Je veux vous faire découvrir sa vision de la seconde main grâce à cet interview écrite exclusive.


Tu peux nous donner ta définition de la seconde main ?

La seconde main, c'est des objets, des vêtements déjà utilisés, qui sont revendus, donnés ou prêtés à une autre personne.


Comment as-tu découvert la seconde main ?

Cela a commencé avec les vêtements et objets de puériculture, prêtés par ma sœur. On se les ai passé à tour de rôle pour nos 2 enfants chacune.

J'ai ensuite continué avec principalement des jouets, vélo, etc. Pour mes enfants. Souvent, ceux-ci sont utilisés sur un laps de temps très court.


À quel âge as-tu commencé ?

Vers 30 ans à la naissance de mon fils.


Où vas tu dénicher des bonnes affaires?

Dans les vide-greniers et sur leboncoin.


Pourquoi fais tu ça ?

Par économie sur des objets avec un besoin provisoire.

Pour me faire plaisir avec des objets atypiques ou anciens et de vêtements de qualité à moindre coup.

Et aussi de plus en plus par rapport à l'écologie, car je supporte de moins en moins la surconsommation et le principe de tout jeter au détriment de la planète et ses ressources.


Ta meilleure affaire ?

Une paire de ski de bonne qualité à 15€.


Qu'est ce que tu aimes bien dans ces moments ?

J'aime faire les vide-greniers - surtout avec ma fille - pour me balader et passer du temps ensemble. Souvent sans y aller avec un besoin de trouver quelque chose, on revient avec plein de choses : objets de déco, vêtements vintages, bijoux...

Il nous arrive même de prendre des choses pour des amis ou pour faire des surprises "rigolotes" pour un anniversaire.


Le Covid a t-il changé ta façon de chercher des occasions ?

Avec l'arrêt des vide-greniers, c'est maintenant sur leboncoin que je recherche des choses.

Mais c'est bien différent. Il n'y a pas ce côté convivial des vide-greniers et de trouver des objets plus inattendus.

Il n'y a pas de partage avec ma fille, autour de tout ce bric-à-brac qui nous replonge aussi dans des souvenirs. Je me rappelle de phrase comme "tu te souviens, on l'avait aussi" ou "Et ça sert à quoi ça ?".


Un mot pour la fin ?

Pour moi, la seconde main a 2 facettes :

  • Tout d'abord me faire plaisir à chiner, surtout avec ma fille. Partager, échanger, découvrir et passer du bon temps ensemble.

  • Ensuite, c'est une solution au gaspillage et le moindre objet réutilisé contribue à la préservation des ressources.

Alors réfléchissez bien à cette alternative.


🧡 Découvrez aussi :



Crédits :

Couverture - Alice Siguret et Valérie

Photo - Alice Siguret et Valérie

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


Post: Blog2 Post
bottom of page